A propos du gouffre

Le gouffre Berger est sans doute le plus beau gouffre des Alpes Françaises. Il offre toute la gamme possible des paysages et des impressions souterraines. Il constitue une sorte de référence de l’esthétique souterraine.


Le prestige du gouffre est immense. Il suffit de voir le taux de fréquentation chaque été. Il a été le gouffre le plus profond du monde de 1954 à 1963 et le premier -1000 sous-terre.

Ce gouffre a une histoire avant tout d’amitié à partager. Il a été le thêatre dans les années 50 de la grande aventure d’une équipe, celle de spéléologues Grenoblois avec un esprit de camaraderie, de solidarité, de confiance et d’amitié sans lequel il n’aurait pas été possible de réaliser cet exploit. Ils ont été capables de se dépasser, unis dans une action au point où la notion de commandement, de chefs, n’a plus lieu d’être … L’Histoire de cette équipe peut être un exemple des performances que peut réaliser un groupe quand les ‘‘facteurs humains’’ sont réunis : des individus complémentaires réunis en une force collective pour atteindre l’objectif fixé.

 

On retrouve chez les passionné(e)s de ce sport aujourd’hui ce même état d’esprit. La spéléologie est un des rares sports où il est encore possible d’explorer des territoires inconnus, de réaliser « une première », de connaître l’ivresse des profondeurs, « d’aller là où la main de l’homme n’avait jamais mis le pied ! » (Jean Lavigne).

 

La preuve , depuis 2022 un nouveau réseau nommé l’Etoile Sardine, est en cours d’exploration. Le réseau de la Fromagère et les Cuves de Sassenage sont eux aussi l’objet de nouvelles avancées. Avec ces dernières découvertes le réseau dépasse les 45 kilomètres de développement.

La préservation

Le monde sous-terrain est un milieu fragile qui se doit d’être préservé.
Les années 60 à 70 ont été malheureusement l’objet du dépôt de nombreux déchets dans la cavité parfois très insolite (photos à l’appui).

Depuis 2013 des actions de dépollution à l’initiative des guides, de Rémy Limagne et ses équipes sont effectuées et ont permis de nettoyer en grande partie le gouffre.

 

Des points de collecte ont été mise en place et ont permis la remontée en 10 ans de plus de 10 tonnes d’objets divers.
Merci donc si vous y descendez de remonter vos détritus (gardez des forces pour cela) et aussi de récupérer au passage les sacs poubelles pleins aux points de collecte dans le gouffre.

 

La planète remercie les spéléos nettoyeurs.

Comment descendre ?

Par sa célébrité, sa profondeur et sa beauté le gouffre Berger attire de nombreux spéléos du monde entier. Il ne présente pas de difficulté de progression particulière pour ceux pratiquants régulièrement ce sport. Cependant le gouffre est tout de même un —1000 de grande ampleur avec un actif exceptionnel. Trop de spéléologues s’y engagent en présumant de leurs capacités ou des difficultés qu’ils vont y rencontrer. C’est pour ces raisons tout à fait exceptionnelles qu’une organisation des visites par périodes attribuées à des équipes de façon équitable, facilite l’accès au plus grand nombre, et en particulier aux spéléologues qui viennent de loin, et qui ne peuvent pas se permettre de risquer de ne pas pouvoir descendre en raison d’une trop grande affluence.

 

En cas de météo défavorable, il peut être interdit de d’aller au-delà de -600 m. Pour information, cinq accidents dramatiques dus aux précipitations se sont produits dans ce gouffre et d’autres dans la fromagère.

 

Ne vous engagez sous terre que si vous êtes en parfaite forme physique et bien entraînés aux techniques de spéléo alpine.

Un arrêté réglemente l’accès au gouffre, il est le fruit d’une collaboration entre la Mairie d’Engins et la Fédération Française de Spéléologie, nous vous demandons de le respecter, et en particulier de ne pas visiter le gouffre sans avoir contacté l’équipe ayant réservé la période en cours.

 

Quelques liens :

Situation

Photos : Daniel Lavigne, Rémy Limagne